QU'EST-CE-QUE LE SPORT FONCTIONNEL (CF et Hyrox) ?
LE SPORT FONCTIONNEL OU CROSS-TRAINING COMBINE LA FORCE ATHLETIQUE, L’HALTEROPHILIE, LA GYMNASTIQUE & LES SPORTS D’ENDURANCE
Le mot Cross-training (en français: entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.
Les pratiquants courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.
Le Cross-training axe son fonctionnement autour de 10 compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
Le Cross-training veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.
Tous les bienfaits et résultats qu’apporte cette approche novatrice de la remise en forme n’ont rien d’égalable ni de comparable avec aucune autre méthode connue jusqu’à ce jour.
A QUI S’ADRESSE-T-IL ?
LA METHODE DE CROSS-TRAINING S’ADAPTE A TOUS, SANS BARRIERE DE SEXE, AGE, POIDS OU APTITUDES SPORTIVES.
Il n’y a pas de profil type du pratiquant, cela va des enfants aux seniors, en passant par les athlètes de haut niveau pour accroître leurs performances ou encore les pompiers, les unités policières d’élite et les militaires.
Pour les athlètes de haut niveau, en complément de leur discipline, l’objectif est l’amélioration des performances dans chacune des trois voies métaboliques : aérobie, anaérobie lactique et anaérobie alactique.
Attention, il ne s’agit pas ici de culturisme et encore moins de bodybuilding ! Dans notre salle, pas de miroir, pas d’égo, que des résultats et de la convivialité entre les pratiquants.
Vous pourrez bénéficier d’un planning varié et d’une large amplitude horaire, d’un cadre professionnel et bienveillant et qui saura s’adapter à tous types de profils du débutant au plus expérimenté.
Vous voulez vous prendre en main mais vous ne savez pas comment faire ?
Vous avez déjà essayé les salles de fitness classiques mais sans succès ?
Vous sentez que vous avez besoin d’un suivi plus poussé et individualisé ?
Alors c’est à CrossXsasanka que vous devez être !
Rejoignez une communauté passionnée et motivée, avec des cours en groupe favorisant l’esprit d’équipe.
LE WOD
L'ENTRAÎNEMENT CROSS-TRAINING S'ARTICULE AUTOUR DES WOD : CHAQUE JOUR UN WOD (ENTRAINEMENT DU JOUR) EST CHOISI PUIS EXÉCUTÉ APRÈS UNE SÉANCE D'ÉCHAUFFEMENT. LES WODS SONT COMPOSÉS D'UN OU PLUSIEURS EXERCICES, LE TOUT ENCHAÎNÉ SUIVANT DIFFÉRENTS FORMATS.
Les exercices utilisés en Cross-training sont regroupés en 3 catégories :
- Gymnastique (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc.)
- Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc.)
- Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squat..
Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, quelques exemples :
- Par séries dégressives (21-15-9, 21-18-15-12-9-6-3, etc.)
- En AMRAP (as many rounds as possible, autant de tours que possibles) en format maximums (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1, etc.)
- Format type “bear complex” basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour
- En pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)
En plus de cela, quatre types de séances existent :
- Skills (compétences) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements
- Force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices
- Metcons ( Conditionnement Metabolique ), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
- Cardio/Hyrox, le but étant de développer sa capacité d’endurance.